Le Puzzle

Cette photo de nuages blancs morcellés dans le ciel, je l’ai prise alors que je sirotais mon café sur la terrasse, un début d’après-midi.

Je me suis dit qu’elle servirait à illustrer ma prochaine newsletter. Aucune idée à ce stade de quel sujet j’allais parler, mais voilà je savais que je pourrai m’en servir. Parce que ce paysage m’avait interpelé et touché. Un peu comme quand on chine et que l’on craque sur des objets que l’on met de côté en attendant le bon moment ; on les réserve précieusement dans sa boite à trésors, sans savoir forcément au moment de l’achat ce que l’on va en faire ni où on va les mettre.

Et ce matin sous la douche, bing : ça a fait tilt ! Ces nuages morcellés sont comme les pièces d’un puzzle.

Les morceaux de notre vie que cette période d’isolement nous pousse à observer – longuement ! – et à interroger. Parce que du jour au lendemain on s’est vu balancer du temps à la figure. Subitement on passe d’un rythme effréné au point mort, sans avoir eu le temps de décélérer… 

Voilà ce qui est là aujourd’hui. Qu’est-ce que j’en fais : je garde ou je transforme ? Est-ce que j’ai envie, lorsque cette période sera terminée et que nous aurons l’autorisation de retourner à nos occupations, de repartir ainsi, à l’identique ? (…)

Pour connaître la suite :